Soleil et parfum : faut-il faire attention ?

Semblerait-il que porter du parfum en restant exposée au soleil conduit à souffrir de démangeaisons ou d’eczémas. Certaines se plaignent même d’allergies ou de taches apparaissant sur la peau. Toutefois, comment expliquer cette antipathie entre ces deux éléments ? Pourquoi le parfum ne parvient pas à faire bon ménage avec le soleil ?

Une molécule pour expliquer cet antagonisme

La fabrication des parfums pour femme passe par l’usage de la bergaptène depuis quelques années déjà. Cette molécule photosensibilisante compose différents produits aux agrumes. Elle se retrouve souvent dans les procédés au citron, à l’orange ou au pamplemousse. Pour les fans de senteurs aux fruits, Adopt' propose une large gamme de parfums pour femme qui vous apporte de la fraicheur et la bonne humeur. Cependant, de nombreux fabricants de parfums retirent cette molécule de la composition de leurs produits. La bergaptène a tendance à activer le bronzage et à abîmer l’épiderme en laissant apparaître des taches solaires. Parfois, du fait de cet élément, la peau souffre de prurits et de cancers pour les personnes allergiques. Ainsi, pour éviter tout problème, il vaut mieux lire l’étiquette avant l'application. Si la formule contient cette substance, il convient d’user de la fragrance choisie avec parcimonie.

Réaction entre soleil et alcool de parfum

L’alcool se présente comme le deuxième composant posant problème lors du port de parfum en s’exposant au soleil. Effectivement, cette substance assez nocive abîme la peau en dépit du fait qu’elle ne reste que quelques minutes sur l’épiderme avant l’évaporation. Certes, les parfums composés d'alcool irritent la surface cutanée en plus de laisser des tâches. Il faut éviter de porter ces produits en s'exposant à la lumière du jour. Ainsi, il vaut mieux attendre un quart d’heure après l’aspersion pour sortir au grand jour. Par ailleurs, il importe de viser les zones du corps qui ne s’exposent pas à la lumière.

Les retombées du mélange parfum-soleil sur la peau

L’association soleil et parfums pour femme donne un cocktail explosif pour la première couche cutanée. Ainsi, porter du parfum en plein été sous une grosse chaleur reste un risque. Certes, la fragrance tend à tourner au vinaigre quand il fait trop chaud. Ainsi, elle dégage une odeur nauséabonde. Certaines personnes ne reconnaissent plus leur produit après quelques heures à la plage sous un ciel dégagé. Il faut ainsi comprendre que certains produits de grandes marques ne se portent qu'en hiver. Il s’avère donc indispensable de choisir le bon parfum. De nombreuses jeunes femmes optent alors pour le Do It Yourself afin de concevoir leur propre eau de toilette fraîche exempte de bergaptène et d’alcool. Ce qui leur permet de sentir agréablement bon et de protéger leur épiderme contre les ingrédients nocifs.