Le parfum Chanel N°5 est lancé par Maryline Monroe en 1921. « Juste quelques gouttes de N°5 », disait-elle, quand il lui est demandé ce qu’elle pense du Chanel 5. Elle répondait, « quelques gouttes de Chanel pour dormir ». Ce parfum est réputé être le parfum de Maryline. Aujourd’hui encore, Chanel N°5 a sa place dans le milieu du cinéma et dans la société, sans distinction de classe sociale. Le parfum résiste aux modes et au temps qui passent.
La vie de Maryline Monroe
Grande dame de la société américaine des années 30 à 60, Maryline Monroe a attiré les gens par sa beauté. Au début, elle était mannequin. Sans aucune attache conjugale, elle s’active pour devenir actrice de cinéma. Jeune et belle, elle parvenait à obtenir des rôles au cinéma. Elle joua dans « Les hommes préfèrent les blondes » en 1953. D’autres films la firent connaitre encore plus. En même temps que ses films, elle avait des relations amoureuses avec des personnalités très importantes de la société américaine. À la fin de ces relations amoureuses, elle tombait dans de longs moments de dépression. Elle mourut en 1962 dans sa chambre.
Maryline et Chanel 5
Selon les rumeurs, elle dormait nue. Dans des archives d'interviews, les journalistes lui posaient des questions sur sa manière de dormir. Portait-elle un pyjama, une chemisette ou un autre vêtement ? Elle riait en répondant qu’elle dormait avec quelques gouttes de Chanel N°5. Cela devenait une habitude pour elle de donner une réponse évasive. Le produit est devenu le « parfum de Maryline ». Femme coquette, Maryline Monroe assurait que c’était la vérité puisque tous avaient ri de sa réponse.
Chanel 5 aujourd'hui
Grâce à sa fraicheur et sa senteur délicate, le parfum de Coco Chanel a traversé des décennies sans perdre une goutte de sa fragrance. Chanel avait demandé à son créateur, un « parfum épuré en accord avec ses créations », « un parfum de femme à odeur de femme ». Elle le voulait artificiel, fabriqué avec un mélange d’essences de fleurs et d’aldéhyde. Sûre de sa réussite, Coco choisit le cinquième mois de l’année, mai et le 5 du mois pour le lancer, pensant que ce numéro lui portera chance. Ainsi naquit le Chanel N°5. Un parfum qui gardera toute sa splendeur jusqu’à maintenant, puisqu’il est le plus apprécié, le plus et le mieux vendu. Il fut détrôné en 2011 par Dior, avec « J’adore ». Bien des années plus tard, il reste associé à Maryline Monroe. Ce qui fait aussi son charme, c’est la forme de son flacon, changée cinq fois. La cinquième fois fut retenue en 1986.