Le parfum naturel est-il forcément biologique ?

Publié le : 10 mai 20213 mins de lecture

Le parfum désigne une composition chimique qui dégage une odeur persistante. Dans le monde du cosmétique, il en existe différents types. Tout d’abord, il est important de distinguer ses différents types, puis de connaître les caractéristiques d’un parfum naturel. Il faut aussi savoir les critères pour être un parfum biologique.

Les différents types de parfums

Depuis le Néolithique, le parfum est utilisé par les humains pour impressionner et intimider le gibier quand ils allaient à la chasse. De nos jours, le parfum est une matière odorante naturelle ou synthétique mélangée avec une solution hydroalcoolique. Le principe de base est le même pour un parfum naturel, parfum biologique ou parfum de synthèse. Il en existe plusieurs types selon le taux d’alcool et les substances odorantes contenus dans le parfum. Il y a celui qui contient 20% de matières odorantes pures mélangées avec un alcool à 95%. Le produit obtenu est appelé parfum ou extrait. Puis, il y a l’eau de parfum qui est composée 15% de parfums purs dans un alcool à 85%. Ensuite, vous avez l’eau de toilette, l’eau de Cologne et l’eau de senteur ou eau fraîche. Ces derniers ont des faibles teneurs en substances odorantes.

Le parfum naturel

Naturellement, un parfum est dit naturel quand il ne contient aucun composé chimique synthétique. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’un parfum naturel est forcément un parfum biologique. Un parfum naturel est composé d’alcool d’origine végétal accompagnée d’eau florale et de substance odorante. Le principal avantage de ce type de parfum est que même s’il est utilisé abondamment, votre corps ne risque pas d’absorber des substances toxiques. Néanmoins, en comparaison avec les parfums ordinaires, les parfums naturels ne tiennent pas plus longtemps en raison de l’absence de musc. 

Le parfum biologique

Afin de bénéficier du label bio, les produits tels que les parfums doivent respecter certaines normes et règles. De ce fait, un parfum naturel ne veut forcément pas dire que c’est un parfum biologique. Généralement, les parfums ne peuvent jouir de l’appellation bio qu’après avoir réussi certains tests. Ces tests et vérification sont menés par des organismes indépendants comme Ecocert ou Cosmos Bio. Généralement, les parfums devront contenir au moins 95% d’ingrédients naturels et 20 % biologiques. Cependant, certains parfums peuvent répondre à ces normes mais ils ne sont pas labéllisés à cause du coût de label élevé. Cela est accentué par le processus de labélisation qui peut être très long.

Plan du site