Un parfum naturel limite-t-il le risque d’allergies ?

Avec l'engouement de la clientèle pour les cosmétiques naturels, plusieurs marques ont attribué le label bio à leurs produits. Cependant, au rayon de parfum avec ce label et encore peu connu. Les consommateurs se posent également plusieurs questions quant à leurs usages et si ces derniers n'engendrent aucune réaction allergique.

Qu'est-ce qu'un parfum naturel ?

De son nom, un parfum naturel s'adresse à tous ceux qui recherchent une fragrance 100% naturel sans composant alcoolique. En conséquence, ces produits sont dépourvus de produits synthétiques. En tout, la palette de matière première utilisée est réduite à 300 euros alors que pour un parfum classique, les fabricants utilisent 3000 matières premières. Aussi, certains composants comme le solvant sont tous bonnement interdits pour la production d'un parfum bio. C'est bien la raison pour laquelle, ce type de produit engendre rarement des allergies. Qui plus est, il est plus intense et laisse une présence olfactive encore plus significative même après l'avoir utilisé pendant des heures. Cependant, comme tout autre produit, le parfum bio connaît aussi ses limites.

Les limites du parfum bio

Pour l'instant, les stocks de parfum naturels sont encore très limités donc il existe très peu de choix. Cela est dû au fait que pour être catégorisé parmi les produits bios, les fabricants doivent se plier aux quatre volontés de l'Ecocert. Comme l'éventail des matières premières est aussi très restreint, certains fabricants peinent à produire des parfums qui n'engendrent aucune allergie. À noter que les fragrances naturelles sont certes dépourvues de composants synthétiques mais les huiles essentielles y sont bien présents. Or, certaines personnes ont montré des éruptions cutanées et des allergies face à l'usage de ces fragrances à huile essentielle. Cela signifie que les parfums naturels ne sont pas une garantie contre l'allergie.

Quels sont les symptômes d'une allergie ?

Bien que le parfum naturel puisse réduire les risques d'allergies, ils ne luttent pas pour autant contre les agents allergènes. Cependant, il faut bien faire la différence entre l'allergie et les éruptions cutanées. Une éruption cutanée apparaît souvent après s'être parfumé. Ce sont surtout les peaux sensibles et sèches qui en sont les plus touchés.  En revanche, les allergies aux parfums ne se manifestent pas dans l'immédiat. En principe, il va falloir attendre 24 à 48 heures pour ressentir les effets. A priori, elle a l'air symptomatique et peut très vite évoluer vers une urticaire ou un eczéma. D'autres symptômes comme l'éternuement ou des écoulements nasaux peuvent également se produire.  Dans tous les cas, si vous avez une peau fragile, l'usage d'un parfum naturel qui contient de l'huile essentielle n'est pas recommandé.

Plan du site