Pourquoi autrefois le parfum était associé au rite religieux ?

Publié le : 10 mai 20214 mins de lecture

Le parfum a été fabriqué à partir de plantes. La découverte des plantes odorantes a suscité de nombreuses possibilités d’utilisation comme leur intérêt aromatique en les brûlant afin de les utiliser dans l’alimentation. La plupart des gens le mettait quotidiennement, d’autres occasionnellement. Mais surtout il a été usé pour le rite religieux dans la société égyptienne. Il était représenté comme des encens, des résines et des baumes. Ses utilités avaient une importante signification dans la religion.

Une utilisation fantasque du parfum

Depuis toujours, le parfum joue un rôle important dans la séduction puisqu’il est synonyme de beauté. D’ailleurs, le charme correspondait toujours à l’histoire des parfums. Effectivement, l’odeur est considérée comme une arme de séduction. Le parfum représente une véritable signature. Quand l’odeur est bonne, cela signifie que la personne qui la porte présente une certaine beauté et de bonté. Le parfum avec son caractère envoûtant évoque la féminité. Se parfumer avant un rendez-vous est un acte assez compréhensif. Le parfum est omniprésent dans la vie quotidienne de la plupart des gens. Il donne à la personne qu’il porte un air mystérieux et intéressant. Il s’agit donc d’une signature marquant la présence d’une certaine personne et qui provoque une attirance envers son entourage. Le parfum représente et reflète la personnalité. C’est une autre manière de communiquer. Il présente une source de bien-être. Cependant, le parfum est aussi utilisé pour des raisons religieuses. Dans le culte musulman, c’est un produit très sacré et usé pour d’innombrables raisons dans la religion. 

Que représentait le parfum ?

Autrefois, le parfum a été considéré comme un symbole de respect. C’était un objet classé comme précieux. En effet, les gens qui le mettaient étaient respectés car non seulement ils révéraient leur entourage mais aussi en le mettant, ils s’honoraient eux-mêmes. Selon les aristocrates égyptiens, lorsqu’un corps est parfumé, il est proche de la divinité. Pour eux, le parfum devrait accompagner les gens aussi bien dans la vie quotidienne que dans l’au-delà. Dans le monde médiéval musulman, le parfum était associé à la richesse. L’usage du parfum représentait le statut social.

Comment le parfum était utilisé ?

Il existait de nombreux modes d’emploi concernant le parfum. Parfois, il était utilisé comme fumigations, parfois comme des huiles et des eaux parfumées. Il était employé au rite religieux parce que le coran considère le paradis comme un lieu sacré et délices, un endroit rempli de nombreuses plantes odorantes. Le parfum était aussi utilisé pour préserver le corps. L’usage du parfum était donc encouragé et accepté. Le parfum était sacré et nécessaire pour le rite religieux parce qu’il exhibait la présence divine. Le parfum était donc associé à la foi et à la pratique religieuse.

Plan du site