Depuis des millénaires, les hommes ont utilisé plusieurs essences naturelles pour produire des compositions olfactives uniques pour satisfaire l’odorat. Avec le temps, la production de ces produits a permis la création de la branche de la parfumerie. Il s’agit d’un secteur très lucratif avec de nombreuses marques à votre disposition. Cependant, avec la demande de transparence sur les compositions des parfums, la présence de nombreux produits pétrochimiques pose un grand problème. Il est donc important de savoir leur origine et surtout les moyens pour y faire face.
Du naturel aux produits pétrochimiques pour plus de production
Au tout début, les parfums sont issus de produits naturels. La plupart des parfumeurs font des extractions à partir de plantes aromatiques pour avoir des huiles essentielles. Cependant, avec l’avancée technologique surtout au tout début du 20ème siècle, il est désormais possible de synthétiser ces essences. Cette époque coïncide également avec les révolutions industrielles qui changent complètement le mode de consommation de la population mondiale. Il existe toujours une demande accrue et les produits naturels ne suffisent plus à satisfaire tous ces besoins. La solution est l’ajout de produits pétrochimiques pour remplacer les composants naturels. Cette technique a beaucoup révolutionné le monde du parfum. Mais pour des raisons de secret de fabrication, les parfumeurs ont le droit de ne pas mentionner ces produits. Ils doivent juste inscrire les produits allergènes.
Les effets des produits pétrochimiques sur la santé
L’utilisation des produits pétrochimiques dans les parfums ne date que de quelque temps seulement. Cela limite encore les études sur les dangers de leur utilisation sur la santé. Néanmoins, certains produits sont déjà classés dangereux et cancérigènes. Mais avec les droits sur les secrets de fabrication, il s’avère parfois difficile de dire exactement le produit qui a provoqué un tel dégât sur la santé. Avec les études récentes, il est possible d’hiérarchiser les effets des produits synthétiques sur le corps humain. Les plus rencontrés sont surtout les perturbateurs endocriniens qui peuvent provoquer des allergies et certaines irritations. Cependant, les effets de cette perturbation sont différents d’une personne à une autre car il peut se produire des effets immédiats et dangereux dans certains cas. Mais le plus dangereux est la présence de produits cancérigènes. Il faut faire attention lorsque vous achetez vos parfums surtout avec les enfants.
Vers un parfum 100% vert ?
Face à l’apparition de nombreux dangers sur les produits pétrochimiques, la solution qui s’offre est de passer au parfum 100% vert. Cependant, avec une demande accrue sur les parfums, produire la même quantité avec des produits naturels s’avère difficile et très coûteux. Mais avec l’apparition de nouveaux consommateurs qui exigent la transparence et surtout la mise sur le marché de produits naturels, les parfumeurs ont un espoir de voir du parfum 100% naturel. Cela signifie qu’il est possible de produire ce type de parfums même si la route est encore longue et difficile. En fait, la parfumerie est le secteur qui a mis du temps pour être touché par la tendance de passer au vert.