Quelle est la limite de recyclage d’un flacon de parfum ?

Publié le : 10 mai 20213 mins de lecture

Le parfum est en principe précieux et tellement personnel et quand le flacon se vide, vous avez l’impression de ressentir un petit pincement au cœur. Et si au lieu de vous en débarrasser, vous pouvez lui donner une seconde vie en le recyclant? D’ailleurs, le verre du flacon n’est pas comme le papier. Plus il est recyclé, plus il gagne en qualité.

Quels sont les avantages du recyclage du flacon ?

La magie d’un flacon de parfum est qu’il peut être recyclé à l’infini. À partir du recyclage de flacon vide, vous pourrez aussi créer une nouvelle collection de parfum. Cependant, pour qu’un tel procédé puisse marcher, il faut penser à réunir les verts de la même couleur dans un même endroit. Au passage, n’oubliez pas de retirer les bouchons en plastique de ces flacons qui constituent leurs plus grandes faiblesses.  Enfin, vous n’aurez plus qu’à les déposer dans un bac de recyclage. De cette manière, vous allez pouvoir lui donner une seconde vie.  Cependant, lorsqu’il va vous revenir, il ne sera plus un flacon de parfum.

Comment se déroule le mécanisme de recyclage ?

Pour mieux comprendre le mécanisme de recyclage de flacon,  ce dernier va passer par plusieurs étapes de tri pour être transformé en pâte. Le fait est que vous ne pouvez pas recycler un flacon de parfum tout en restituant son ancienne fonction. Après le recyclage, ce dernier va alors se transformer en un tout autre objet. A la limite, le recyclage ne va pas pouvoir conserver le flacon en tant que tel. Ce dernier va alors passer par un tri manuel puis visuel avant d’être essoufflé. Arrivé à cette étape, le calcin va être fondu dans un four à une température de 1400 ° C pour former la pâte à fusion. Cette dernière va alors passer dans une moule pour être refroidie.

Quelle est la seconde vie d’un flacon de parfum ?

Bien que vous ne puissiez pas conserver votre parfum le recyclage de flacon va le transformer en une patte de verre. C’est ainsi qu’il pourra prendre l’aspect d’un bocal, d’une bouteille ou d’un autre type de flacon de verre. Existe-t-il une autre limite au recyclage de flacon ? En effet, il s’agit bien de la couleur. Comme tous les verres dans le bac vont être mélangés.  Ce mélange va alors créer des verres colorés alors que les verres transparents seront envoyés dans les centres de tri pour la production d’un verre incolore.  Dans tous les cas, le fait de recycler son flacon de parfum est une bonne alternative pour lui donner une seconde vie.

Plan du site