Comment un parfum peut-il rappeler des souvenirs lointains ?

Publié le : 10 mai 20214 mins de lecture

Le fait de sentir un parfum sur des vieux vêtements est parfois un acte qui pousse cette personne à se souvenir des moments déjà passés. Au moment où vous sentiez le parfum, les souvenirs refont surface et vous tombez dans un monde qui vous fait rappeler des souvenirs lointains. Même si les souvenirs étaient moins plaisants vous souriez et vous tombez tout de suite dans un état de mémorisation de souvenirs. Ces souvenirs peuvent être des moments passés avec une personne spéciale. Mais d’autres parfums vous font aussi rappeler de souvenir lointain comme l’enfance passé chez les grands- parents.

Comment un parfum a le pouvoir de vous rappeler des souvenirs ?

L’odorat est le seul sens qui est connecté directement à votre cerveau. L’odorat est un sens qui a les propriétés suivantes : la sensibilité, l’intimité, et le seul connecté au cerveau. Lorsque vous sentez ou respirez l’air ou les parfums, les molécules contenues dans ces substances sont inspirées et arrivent directement au cerveau. Ensuite le cerveau mémorise cette odeur. A chaque fois que vous sentez ce type d’odeur ou ce type de parfum, votre cerveau vous fait un retour direct qu’il s’agit d’une telle odeur et qu’elle correspond à une personne ou à un endroit bien déterminé. Les années passent et il semble vous ne fréquentez plus la personne ou l’endroit ayant l’odeur déjà mémorisé. De ce fait, après quelques années vous sentez le parfum et votre cerveau vous communique directement les particularités de ce parfum et vous fait rappeler des souvenirs qui ont marqué votre vie.

L’odeur vous permet de lier plusieurs idées

Dès votre naissance, l’odorant s’entraîne à mémoriser tous les odeurs qui passent au niveau des narines. C’est un geste qui stimule le flair de l’humanité. De ce fait, toutes les odeurs que vous sentez sont liées à une personne ou des objets et même un lieu bien déterminé. A la naissance chaque bébé est attiré par l’odeur du lait et de sa mère. C’est le début de l’entraînement olfactif. Depuis cette évolution olfactive lorsque vous sentez d’autres odeurs ou d’autres parfums alors vous tombez dans un état de mémorisation de souvenirs lointains.

Quels sont les différents parfums qui font rappeler des souvenirs lointains ?

Le parfum de votre ex-copine ou de votre ex-copain est un parfum très marquant qui vous pousse à se souvenir de cette personne tout en mémorisant les moments passés. Dans ce cas la personne concernée a utilisé un parfum ayant une forte odeur. L’odeur ou le parfum de l’enfance est une odeur que chacun ne peut oublier. Cette odeur de l’enfance peut être marquée par la campagne ou les plats préparés par les grands-parents. D’autres parfums sont aussi significatifs comme l’odeur du sable qui vous fait rappeler la plage et l’odeur du chlore pour se souvenir de la piscine. 

Plan du site