L’intelligence artificielle pourra-t-elle créer nos parfums ?

Publié le : 10 mai 20214 mins de lecture

L’évolution des applications issues de l’intelligence artificielle est surprenante. Ces dernières années, de nombreuses avancées et découvertes ont pu s’opérer. La création de parfum par l’intermédiaire d’une IA en fait partie. Avant, la création de parfums de qualité nécessitait un travail d’arrache-pied pour les parfumeurs. Elle requiert plusieurs années de recherches et de nombreux essais. Avec l’arrivée de cette technologie, les dévoués de la fragrance semblent être épargnés de plusieurs tâches souvent lassantes.

Les spécificités dans la création de parfum

Le métier de parfumerie consiste toujours à relever un défi. Le choix des matières premières et des ingrédients à associer en est le plus délicat. En effet, chaque parfum se doit de représenter une identité et de raconter une histoire. Le plus important dans ce travail est le fait d’inspirer ou susciter de l’émotion chez les clients. Le cahier de charge d’un parfum se doit alors d’être décortiqué suivant les singularités d’un client. De même, le dosage de chaque ingrédient doit être sur le juste équilibre.

La place de l’intelligence artificielle dans la création de fragrance

L’intelligence artificielle assiste les parfumeurs en étant leur assistante. C’est une machine Learning qui est dotée d’un écran tactile et d’un robot. De nombreuses données comme les formules, les ingrédients, les dosages lui y sont implantés. Elles sont mises à la disposition des parfumeurs pour leur faciliter le choix d’ingrédients et effectuer le dosage.

En ce jour, on répertorie deux machines de l’IA dans la parfumerie, baptisées Carto et Phylira. Des parfums ont déjà été dévoilés à l’issue de cette collaboration. Il s’agit d’Egeo on Me et Egeo on You. Les deux produits ont été lancés pour la première fois au Brésil.

Est-ce une menace ou une opportunité pour l’emploi de la parfumerie ?

Étant donné le rythme auquel l’intelligence artificielle rentre dans le processus de création de parfums, certains parfumeurs sont accablés de peur d’être ôtés de leur travail. Or, cela ne se produira pas selon les scientifiques. L’intelligence n’est pas dotée de sentiment ni d’émotion. Or, ces deux facultés propres à l’homme sont essentielles au cours de l’élaboration de ce produit de beauté.

Ainsi, les machines Learning semblent ne pas présenter des dangers pour la parfumerie. Au contraire, elles épaulent les parfumeurs. En effet, elles leur libèrent des tâches fastidieuses. À titre d’exemple, elles peuvent proposer de divers essais avec des dosages différents pour un même parfum. Outre les gains de temps obtenus lors de la formulation des recettes, ces machines rehausseront la productivité et aussi la qualité de fragrances produites.

Plan du site