Pourquoi le Musc a été la base des premiers parfums ?

Publié le : 10 mai 20213 mins de lecture

À l’origine, seule la sécrétion d’une glande située sur l’abdomen du cerf porte-musc mâle (moschus moschiferus) et à l’avant de ses organes sexuels était appelée « musc ». Le musc était déjà connu dans les temps anciens chez les Perses. A cette époque le cerf porte-musc vivait aux frontières orientales de leur empire (le Caucase). Aujourd’hui, l’industrie du parfum a recours à du musc synthétique, car le cerf porte-musc est un animal protégé, car en d’extinction.

L’origine du musc

Le musc est d’origine animale, il est produit par les glandes abdominales du cerf ou chevrotin porte-musc. L’odeur est puissante et libère des notes boisées qui entrent dans les bases de parfums très appréciés. Les parfumeurs se sont longtemps servis de cette substance à l’état pur pour créer des fragrances. Malheureusement pour accéder au musc, il faut tuer l’animal et c’est ce qui a conduit à interdire l’utilisation du musc naturel dans l’élaboration des parfums. Aujourd’hui, cette espèce animale fait l’objet d’une protection internationale. L’industrie de la parfumerie a mis au point des substituts synthétiques qui portent le nom de musc blanc pour le distinguer de la substance naturelle.

Les productions synthétiques de musc

Longtemps, le musc a constitué les bases de parfums avant que l’espèce animale ne soit protégée. Il convient de distinguer trois sortes de productions synthétiques de musc. Les nitromuscs qui sont des substances interdites aujourd’hui car elles sont toxiques, les muscs de type polycliniques sont nuisibles à l’environnement et les muscs macrocycliques qui sont très utilisés de nos jours par l’industrie de la parfumerie et des produits d’hygiène. Le musc a servi à créer de nombreux parfum et c’est Avicenne qui en fut un précurseur. En effet,  il fut le premier à utiliser la technique de la distillation. A l’Age d’or de la civilisation musulmane, on utilisait déjà le musc pour parfumer les vêtements, la barbe des notables et les lieux de vie.

Une composition olfactive phare en parfumerie

De nos jours, la chimie de synthèse a mis au point des fragrances de musc pour répondre à la forte demande du marché à travers le monde. Le musc naturel est aussi utilisé dans le domaine médical pour ses effets stimulants et des élevages de cerf porte-musc ont vu le jour dans certains pays d’Asie dont la Chine. Les senteurs du musc produites en laboratoire sont appréciées et les grands parfumeurs y ont recours pour créer des parfums de séduction aux notes animales.

Plan du site