Flottant au cœur de l’océan Indien entre le Mozambique et la grande île, Madagascar, Mayotte est le 101e département de France. Malgré son appartenance à l’Hexagone, elle n’a rien en commun avec celui-ci, surtout sur le plan géographique. Des plages fabuleuses qui font le bonheur des adeptes de la brise marine, des tortures emblématiques, des cocotiers, etc. Mayotte l’île aux parfums est tout simplement un vrai paradis terrestre.
Le jardin des Ylangs-ylangs !
Avant tout, Mayotte l’île aux parfums est particulièrement attirante avec ses Ylangs-ylangs qui embaument délicieusement bien l’atmosphère. Vous vous demandez certainement pourquoi une telle dénomination ? La réponse est certes simple. Il s’agit en effet d’une île florale où les fleurs embaument l’air toute l’année. On y trouve par exemple de nombreuses variétés de fleurs. Parmi celles-ci, l’Ylang-ylang fait son emblème. Sachant que le tagalog, une langue philippine est utilisée sur l’île comme langue vivante, l’Ylang-ylang est un mot Philippine qui veut dire « fleurs des fleurs » en français. Cette fleur étoilée de couleur jaune est quasi présente dans toute l’île. D’ailleurs, dès que vous y atterrissez, vous saurez tout de suite que l’île sent bon. Vous serez immédiatement captivé, surtout si vous êtes un adepte de parfum.
Des composants essentiels des parfums sur Mayotte
Désormais, vous n’êtes plus sans savoir que l’Ylang-ylang est le premier ingrédient de la grande majorité des parfums proposés sur le marché. Les grandes marques de parfumerie font en effet recours aux fleurs de fleurs pour formuler leurs flacons et leurs fragrances. Naturellement parfumée, la fleur aux six pétales jaunes est particulièrement gâtée par la Dame Nature. Seulement, elle ne pousse que dans des zones tropicales comme l’île de Mayotte. C’est la raison principale pour laquelle celle-ci est devenue une référence quand on parle d’Ylang-ylang et à ricochet de parfums.
La production de l’Ylang-ylang sur l’île Mayotte
Malgré une demande croissante, Mayotte l’île aux parfums conserve la production éthique dans le seul et unique but d’assurer la qualité de ses Ylangs-ylangs. À ce propos, les grandes marques s’engagent à privilégier les producteurs locaux. Dans ce sens, ne soyez pas si surpris si vous tombez régulièrement sur de simples hangars où les exploiteurs locaux préparent des Ylang-ylang à la main avec des méthodes dépourvues de toutes sortes d’outillage ou machine industrielle. De la cueillette à la cuisson au feu du bois en passant par le tri et la sélection, le processus se fait entièrement à la main.