Quelle est la différence entre une eau de parfum et un parfum ?

Publié le : 10 mai 20213 mins de lecture

Parfois lorsque vous vous retrouvez devant un rayon de parfumerie, vous ne savez plus où vous donner de la tête. Entre le parfum et sa petite sœur l’eau de parfum vous ne savez que choisir pour trouver la fragrance qui vous convient. Bien que ces termes se rapprochent, ils sont en réalité très différents. Il est donc important de bien savoir les distinguer.

Un point sur les fragrances

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre ce qu’est un parfum. Il s’agit d’une concertation d’extraits ou d’essence de 30 % que les fabricants ont pour coutume de diluer avec de l’alcool à 90°. Plus le pourcentage d’essence est élevé plus la fragrance est concentrée. Traditionnellement, le parfum se pose aux creux de son poignet ou sa nuque afin de laisser un sillage sur son passage. Contrairement au parfum, l’eau de parfum est un peu plus légère avec une concentration comprise entre 10 à 15 % d’essence. En outre, si vous voulez obtenir une odeur plus tenace alors mieux vaut se tourner vers les parfums. En revanche, si vous voulez une fragrance plus discrète alors l’eau de toilette vous conviendra le mieux. Ici, la différence entre eau de parfum et parfum se retrouve au niveau de leur concentration.

L’usage de la fragrance

Une autre différence entre eau de parfum et parfum s’impose en fonction de leur usage. Si le parfum est à poser sur le creux de votre poignet ou sur votre nuque, l’eau de parfum vous permettra d’adopter un véritable geste de parfumage. Et pour cause, vous pourrez l’appliquer sur votre peau à condition qu’elle ne craigne pas les éruptions cutanées. De même, il est tout à fait possible de pulvériser l’eau de parfum à une certaine distance de vos vêtements pour ne pas les tâcher. En dépit de sa concentration légère, l’eau de parfum assure une bonne présence olfactive.

La durée de la tenue

Le parfum est connu pour être plus agressive. Malheureusement, son effet peut se dissiper en l’espace d’une demi-journée. Ce n’est toutefois pas le cas d’une eau de toilette. La grande différence entre eau de parfum et parfum est que l’eau de toilette assure une présence olfactive tout au long de la journée. À l’instar du parfum traditionnel, l’eau de Cologne est plus douce et amoindrit les risques d’éruptions cutanées. Tout pour vous dire que pour plus de fraîcheur, l’eau de cologne reste la solution la plus recommandée. En plus, vous pourrez ajouter une retouche en cas de nécessité.

Plan du site